Allez au contenu, Allez à la navigation, Allez à la recherche, Changer de langue
[14 -18] Le Japon dans la Grande Guerre
Accueil > Avant Guerre > Pourquoi l'Asie?
Verdun, Ville d'Histoire
La bataille de Verdun fut la plus grande bataille du XX° siècle. Dès les premiers jours de combat, elle marqua les esprits des contemporains et, en quelques semaines, le nom de Verdun fit le tour de la planète. La violence des combats et le courage dont firent preuve les assiégés déclenchèrent des vagues d'enthousiasme et de sympathie pour les « combattants du droit contre la force».
Dans bien des cas, avant même la fin de la guerre, nombre de pays ont rendu hommage à la « cité héroïque », la « cité martyre », et l'ont décorée de leur 1er ordre national en témoignage de leur admiration. Elle devint ainsi la ville la plus décorée de France. Elle est restée depuis 1916 le symbole de la Première Guerre Mondiale, cette dimension conférant à la cité et à son champ de bataille une dimension universelle.
La guerre 1914-1918 vit participer au conflit les nations des cinq continents, comprenant toutes les puissances de l'époque. Quel rôle les pays engagés dans ce conflit ont-ils joué? Dans quels contextes se sont-ils engagés ? Pour quels résultats ? Quels liens en ont résulté avec la France et avec Verdun? Et aujourd'hui qu'en reste-il ?
A travers ce site (en devenir), la Ville de Verdun souhaite apporter sa contribution à une meilleure connaissance de cette page d'histoire pour l'Afrique subsaharienne et en particulier l'Afrique de l'ouest.
A terme, les sites histoire de la Ville de Verdun ont vocation à couvrir tous les continents.
Pourquoi l'Asie?

L’Asie ne fut pas absente des combats et des enjeux de la Première Guerre Mondiale.
Le Japon allié de la Grande Bretagne déclare la guerre à l’Allemagne le 23 août 1914. Les japonais s’intéressent en priorité aux concessions allemandes en Chine. L’Inde, alors colonie de l’empire britannique, regroupe entre autres l’Inde actuelle, le Pakistan, le Bangladesh et le Sri Lanka. Environ 1 300 000 indiens participent à la grande guerre, dont 130 000 sur le sol français et belge, aux côtés des troupes de la couronne britannique. Les colonies françaises d’Indochine, aujourd’hui Laos Cambodge et Vietnam alimentent le contingent français des troupes coloniales. La première participation de la Chine est d’abord une contribution volontaire : 140 000 travailleurs chinois sont recrutés par la Grande Bretagne (100 000) et la France (40 000) pour venir combler le déficit de main d’œuvre masculine causé par l’engagement des hommes au combat. La Chine entre en guerre au côté des alliés en août 1917.
Bref, l’essentiel du continent asiatique est engagé dans la Grande Guerre.
Mais l’Inde et l’Indochine sont sous les tutelles de l’Empire britannique et de la France, à la différence du Japon et de la Chine, qui sont maîtres de leurs destins. Même si, pour la Chine, cette indépendance reste limitée par les concessions accordées à l’Occident et au Japon, suite aux conflits ou menaces de conflit dont elle a été l’objet.