Allez au contenu, Allez à la navigation, Allez à la recherche, Changer de langue
[14 -18] Le Japon dans la Grande Guerre
Accueil > Le souvenir > Showa Tenno (Hirohito) à Verdun
Verdun, Ville d'Histoire
La bataille de Verdun fut la plus grande bataille du XX° siècle. Dès les premiers jours de combat, elle marqua les esprits des contemporains et, en quelques semaines, le nom de Verdun fit le tour de la planète. La violence des combats et le courage dont firent preuve les assiégés déclenchèrent des vagues d'enthousiasme et de sympathie pour les « combattants du droit contre la force».
Dans bien des cas, avant même la fin de la guerre, nombre de pays ont rendu hommage à la « cité héroïque », la « cité martyre », et l'ont décorée de leur 1er ordre national en témoignage de leur admiration. Elle devint ainsi la ville la plus décorée de France. Elle est restée depuis 1916 le symbole de la Première Guerre Mondiale, cette dimension conférant à la cité et à son champ de bataille une dimension universelle.
La guerre 1914-1918 vit participer au conflit les nations des cinq continents, comprenant toutes les puissances de l'époque. Quel rôle les pays engagés dans ce conflit ont-ils joué? Dans quels contextes se sont-ils engagés ? Pour quels résultats ? Quels liens en ont résulté avec la France et avec Verdun? Et aujourd'hui qu'en reste-il ?
A travers ce site (en devenir), la Ville de Verdun souhaite apporter sa contribution à une meilleure connaissance de cette page d'histoire pour l'Afrique subsaharienne et en particulier l'Afrique de l'ouest.
A terme, les sites histoire de la Ville de Verdun ont vocation à couvrir tous les continents.
Showa Tenno (Hirohito) à Verdun

Showa Tenno (Hirohito)
Le Prince impérial à Verdun
A tout juste 20 ans, celui qui n’est pas encore l’empereur Showa Tenno (Hirohito pour les occidentaux) effectue un tour d’Europe. C’est une première pour un membre de la famille impériale japonaise. Le voyage dure 6 mois et l’emmène en Italie, en Angleterre, aux Pays-Bas, en Belgique et en France. En France, il fait étape à Verdun le 24 juin 1921 au moment des cérémonies de la Bataille de Verdun. Il visite à cette occasion les champs de bataille de Verdun, l’Hôtel de Ville et le tout nouveau musée de guerre en compagnie du Maréchal Pétain. Le Prince Impérial fit à cette occasion un don à la Ville pour une école. En 1923, ce fut au tour de Verdun d’adresser une aide financière au Japon victime d’un tremblement de terre qui fit 105 000 morts et 37 000 disparus.
D’autres membres de la famille impériale vinrent visiter le champ de bataille de Verdun : le Prince Takamateu, frère de l’empereur Showa Tenno le 17 juillet 1930, le prince et la princesse impériale Kaya en 1934.