Allez au contenu, Allez à la navigation, Allez à la recherche, Changer de langue

Le Japon parmi les cinq Grands

Cavaliers japonais

Cavaliers japonais

Le Japon fais désormais  partie des cinq Grands aux côtés des puissances occidentales France, Grande Bretagne, USA et Italie. Les cinq Grands désignés comme « principales puissances associées et alliées » dans le Traité de Versailles (1919).

Lors de la discussion du traité de Versailles, le Japon obtient que les droits et propriétés allemandes du Shandong lui soient transférés. L’article 156 du Traité précise que «  l’Allemagne renonce, en faveur du Japon, à tous ses droits , titres et privilèges – concernant notamment le territoire de Kiaou-Tchéou, les chemins de fer, les mines et les câbles sous-marins – qu’elle a acquis, en vertu du traité passé par elle avec la Chine, le 6 mars 1898, et de tous autres actes concernant la province de Chantoung ».

En raison de ces dispositions, la Chine refusera de signer le traité de Versailles.

Toutefois, en 1922, sous la pression des alliés, le Japon restitue à la Chine les droits et devoirs sur le Shandong ainsi que d’autres avantages acquis au cours de la période. Il conserve les trois archipels du Pacifique et les avantages acquis en Mandchourie.

Au final, le Japon s’estime mal récompensé de son engagement aux côtés de l’Entente.

Extrait du traîté de Versailles (1919) en faveur du Japon : restitution du Chantoung